Les persistants (2 pages)

En conservant leurs feuilles toute l'année, ces arbres et arbustes, constituent un décor permanent, très appréciable surtout pendant l'hiver. Ils jouent le rôle de brise-vent et constituent des refuges pour les oiseaux. Photos prises dans notre jardin d'agrément.

Survolez la photo pour obtenir le feuillage en gros plan.

Suite 

cliquez sur la photo pour effacer

Laurier cerise, laurier palme, laurier amande.

Cet arbrisseau peut atteindre 4 m s'il nest pas taillé régulièrement. Utilisé en haie, rarement en isolé. Résistant. Petites fleurs blanches odorantes en grappes dressées suivies de petites"cerises" rouges virant ensuite au noir.

cliquez sur la photo pour effacer

Fusain du Japon ( Panaché)

Peut atteindre 3 m, s'il n'est pas taillé. Supporte bien la taille. Croissance lente.( le spécimen sur la photo 2.50m en 25-30ans). Floraison et fructification presque inexistantes).Choisi pour la couleur de son feuillage. Cultivé en isolé ou en associé avec épine vinette, troènes, escalonias, céanothes....)

cliquez sur la photo pour effacer

Laurier Tin (Viburnum Tinus)

Taille adulte...3 à 4m. Croissance très lente. Floraison hivernale (voir gros plan). Refuge pour les oiseaux en toutes saisons. Les chardonnerets adorent y nicher. Supporte la taille et tous les terrains ( sauf trop humide).

cliquez sur la photo pour effacer

Laurier sauce.

Espèce souvent utilisée pour ses qualités médicinales et condimentaires. Développement rapide. Supporte très bien la taille, même sévère. Ne pas associer à des variétés au développement lent qui seraient rapidement contrariées par un tel voisin à tendance envahissante! Excellent coupe-vent (Hôtel *** pour les oiseaux en hiver!) Peut être travaillé en "taupière" (taille en boule, pyramide ou toute autre forme).

cliquez sur la photo pour effacer

Escalonia.

Peut être taillé ( même rabattu à la base pour recréer une silhouette plus touffue) et utilisé en haies ou en isolé. Floraison printanière, allant du rose au rouge selon les variétés.

Pittosporum

En été, nombreuses fleurs blanches parfumées. Tailler pour définir la silhouette souhaitée. Dépasse rarement les 2.50m.

Cotonéaster lacteus

Supporte la taille, même sévère! Ses fleurs blanches dégagent une odeur pas très agréable mais attirent de nombreux insectes. Ses fruits, rouge orangé font ,en hiver, le régal des merles et des grives. S'il n'est pas taillé, peut atteindre 4m.

Genêt (Cytisus)

Ne dépasse pas 1.50m. Floraison jaune, blanc-crème ou rouge- grenat selon les variétés.

Bambou Auréa

Variété ne dépassant pas 3 m et assez facile à limiter. Supporte le calcaire et n'est pas trop exigeant en eau. Excellent brise vent . Quand la touffe a pris de l'importance , son abri est apprécié des petits oiseaux et sert de dortoir.