RETOUR

En 2007, j'ai vu naître cette plante. Je ne savais pas d'où elle arrivait. Il n'y avait rien de semblable dans les environs (à ma connaissance). Je l'ai isolée dans un pot pour passer l'hiver à l'intérieur. La partie aérienne a disparu...et au mois d'avril .....Coucou! la revoilà! Je l'ai plantée dans un massif et la floraison a commencé, avec une seule tige. Et petit à petit, voici ce qu'elle est devenue (60cm en juillet et sûrement plus en septembre). Croissance à étages.

Après appel à témoin et recherches pour confirmation, il s'agit de " Phytolacca_americana " ou raisin d'Amérique, cataloguée comme plante invasive.

Pour en savoir plus- http://erick.dronnet.free.fr/belles_fleurs_de_france/phytolacca_americana.htm

0Catherine, qui m'a aidé à identifier la plante inconnue, vient d'attirer mon attention sur un danger qui guette ceux qui passent beaucoup de temps au jardin où à la campage. Il s'agit de la "Maladie de Lymes" transmise par les tiques. Ele sait de quoi elle parle puisqu'elle est, elle même, atteinte par cette maladie. Je joins une adresse où vous trouverez tous les renseignements et la conduite à tenir en cas de morsure.

Dans tous les cas, ne pas utiliser d'éther, mais se procurer en pharmacie un pince spéciale( tire-tiques) et consulter le médecin si une tache rouge circulaire se développe autour de la morsure. Ne pas attendre!

http://www.tiquatac.org/tiques/piqure-de-tiques.html