Coloquintes   RETOUR

Les coloquintes appartiennent à la grande famille des cucurbitacés comme les melons, les citrouilles, les courges, les concombres, les cornichons.....)

Après avoir été oubliées, ces plantes sont revenues à la mode et depuis 5 ou 6 ans, en septembre-octobre, leurs fruits trônent en bonne place sur les marchés et dans les jardineries.

DESCRIPTION

La coloquinte est une plante annuelle à tiges grimpantes ou traînantes atteignant 4 à 5 m. Les fleurs jaunes décoratives sont éphémères mais en grand nombre. Les fleurs mâles sont plus nombreuses. Les fleurs femelles comportent le pistil et l'ovaire. Elles donnent naissance à des fruits très variés en forme, aspect, taille et coloris. Il y a les peaux lisses, les peaux galeuses, les formes en poires rayées, blanches, bicolores et les miniatures.....etc.

UTILISATION

Elles peuvent être utilisées pour cacher durant l'été, un vilain grillage ou une clôture disgracieuse. En octobre après la chute des feuilles, les fruits restent accrochés et font un joli décor (genre sapin de noël) pendant tout l'hiver.On peut aussi les laisser courir à leur guise (ou presque!). Près d'une haie, elles finiront par la recouvrir.

Les fruits peuvent entrer dans les compositions florales. Dans une corbeille ou autre contenant, ils apportent, dans la maison, des couleurs pendant la mauvaise saison. Vous pouvez aussi les laisser se dessécher et perdre leurs couleurs. Ensuite, ils peuvent être peints.

CULTURE

La culture est facile.....il vous faut seulement de l'espace!

Semez en godets en mars, avril, sous abri; ou plus tard en mai, juin, directement en place. La terre doit être enrichie et il faut éviter de cultiver plusieurs années de suite au même endroit. L'oïdium en fin de croissance peut s'installer mais les fruits n'en souffrent pas trop. Un traitement en préventif peut être fait; la récolte échelonnée peut commencer à la mi-août et se terminer aux premières gelées.

 

 

Les galeuses rondes, poires et les galeuses au cou de girafe..!

Voici quelques variétés récoltées cette année. Il en existe beaucoup d'autres. En semant les graines de sa propre récolte, on peut obtenir d'autres sujets différents en formes, couleurs et volumes.

Les rondes, les poires et les mini-citrouilles.
Les griffes du diable.