2ème étape En novembre, arracher les chicorées.
Couper les feuilles à 3cm au dessus du collet. Eliminer les racines latérales et ramener le pivot à 12 ou 15 cm . Ne pas garder les sujets dont la racine est inférieure à la taille d'un pouce.
Avec un paquet de graines, je récolte 2 brouettes de racines...quand tout va bien!
Creuser une fosse de 30 à 40 cm de profondeur.Disposer les chicorées verticalement, côte à côte.
Recouvrir , comme sur la photo. Arroser pour faire descendre la terre entre les racines.
Finir la butte, de façon à ce qu'il y ait au moins 20 cm de terre au dessus des feuilles.Par la suite, surveiller pour voir si les chicons n'arrivent pas à traverser. Rajouter de la terre si le besoin s'en fait sentir. Pendant l'hiver, attention aux rongeurs (présence de trous). Poser une tôle ou des planches sur la butte pour évite le trop d'humidité.r
3ème étape La récolte des endives peut commencer début février et se poursuivre pendant 5 à 6 semaines si vous avez commencé la récolte avec de petits chicons -7 à 10 cm Ce sont les meilleurs.

L'endive est un légume consommé par beaucoup de personnes, mais très peu, parmi elles, savent comment on arrive à produire ce gros bourgeon jaune si délicieux que l'on appelle "endive, chicon ou witloof".

1ère étape

  1. Acheter un paquet de graines de chicorée de Bruxelles( endive-chicon-witloof) F1 ou non.
  2. Semer du début mai à la mi-juin. En sillons, graines recouvertes de 1 à 2 cm de terre, pas trop serrées.
  3. Eclaircir quand les chicorées mesurent environ 6ou 7cm. Ne laisser que les sujets bien développés( tous les 10 cm). Les plants arrachés, s'ils sont assez forts, peuvent être repiqués. La reprise est assez facile.
  4. Surveiller les attaques de limaces, escargots et vers (comme pour les salades).Assurez un désherbage si nécessaire. L'arrosage n'intervient que si la sècheresse persiste sur plus d'un mois. Il arrive que par année sèche(juillet- août), les chicorées assurent leur pousse en septembre octobre.
De la chicorée.... à l'endive. Forçage en pleine terre .