Historique de notre jardin d'agrément Suite - PLANS du jardin ou Retour

 

Création en 1976 - Agrandissement en 2004 - 2005 Stationnez ( sans cliquer)sur chaque mot en noir pour obtenir une photo

 

      Nous avons acheté en 1976, pour y construire notre maison, une parcelle de 1500 m2 , bordée par une petite route. A ce moment- là, c' était une prairie. Le terrain était bordé sur deux côtés de haies de vieux ormes têtards.

      Cette année là, la graphiose* a frappé un grand coup et la totalité des ormeaux a rendu l'âme! Il ne nous restait plus qu'à abattre les trépassés, faire une provision de bois de chauffage et arracher les souches pour recréer une nouvelle haie avec des essences locales (frênes, acacias, érables, aubépines, viornes...).

       Au départ, j'ai planté une majorité d'acacias à cause de leur croissance rapide dont j' avais besoin et je m'en suis séparé petit à petit quand les autres essences eurent atteint une taille raisonnable.

       Autour de la maison, à la fin des travaux, il a fallu faire passer un tractopelle pour égaliser, modeler ce qui allait devenir notre jardin. Notre première tâche (pas forcément la plus agréable!)consista à travailler la terre avec une motobineuse spécialement achetée pour l'occasion et à ramasser les grosses pierres qui ont servi à bloquer l'allée principale.

       Le premier printemps fut consacré à la création d'une partie de la pelouse et de quelques massifs où je n'ai pratiqué que des semis en place d'annuelles( oeillets et roses d'inde, cosmos, lavatères, pieds d'alouettes...) destinées à garnir le plus d'espace possible avec des fleurs pour l'été.

        Le pépiniériste local du moment, nous a proposé un plan avec l'emplacement des végétaux et des massifs. Nous nous en sommes inspiré et en automne 76-hiver 77, nous avons planté nos premiers arbres et arbustes.

        Pendant les 3 ou 4 quatre années suivantes, nous avons mis en place les boutures d'arbustes préparées la première année, crée de nouveaux massifs , commencé notre collection de vivaces, construit le muret de clôture(50m), commencé la rocaille extérieure et construit un barbecue .

        En 1994, j'ai construit un bassin à deux niveaux et une fontaineEn 2001, j'ai remplacé l'allée gravillonnée par une allée dallée pour passage de roues de voitures.

         En Novembre 2005, nous avons agrandi la maison avec une extension comportant un étage.

Agrandissement et terrasse en bois exotique (Hiver 2004 - 2005)

      Nous avons eu l'opportunité d'acquérir une parcelle de 600 m2 jouxtant notre propriété. Cet espace nu a été aménagé assez rapidement (muret, portail, arrosage semi intégré, forage, plantations arbustes, vivaces, création pelouse, etc...). Comme l'achat de cette parcelle était prévue depuis 2 ou 3 ans, j'avais , au potager, crée une pépinière de façon à ne pas dépenser trop pour la création des haies du pourtour. Sur une centaine d'arbres et arbustes utilisés, 70 venaient de ma production.

   En février 2010, une partie du jardin récent a été sacrifiée pour l'implantation d'une piscine.

 

graphiose: maladie cryptogamique de l'orme qui se traduit par l'obstruction des vaisseaux et la fanaison des feuilles. L'arbre meurt rapidement mais le plus souvent repart à la base sous forme de gîtes ( rejets).

Suite - PLANS du jardin ou Retour