Suite photos et texte pour chaque plante

J'utilise à partir d'avril, les plantes en pots ( arbustes et autres...) pour garnir et décorer certains espaces comme les terrasses, le coin barbecue, les murs...

Les pots peuvent être déplacés en fonction de la taille de la plante et de sa période de floraison...On peut regrouper momentanément celles qui sont en fleurs et mettre les autres dans un endroit moins passager. Avec le temps, on arrive à se constituer une collection de façon à échelonner les floraisons.

Les plantes en pots sont aussi très pratiques pour combler un espace vide dans un massif.

J'installe aussi en bordure de fenêtres des jardinières garnies de pélargoniums ( géraniums), bacopas, lobelias, thunbergia (suzanne aux yeux noirs). Je ne les conserve pas pour l'année suivante. Cependant, début septembre, je bouture en godets des pélargoniums et je les rentre dans la véranda pendant l'hiver.

En ce qui me concerne, en pots, je ne cultive essentiellement que les plantes frileuses. Elles passent la mauvaise saison dans la véranda chauffée à 15° pour les plus sensibles au froid et pour les autres, dans un abri raisonnablement éclairé, hors gel.

En hiver dans la véranda à 15°; - bougainvillée, cassia, azalée, géranium, tibouchina, citronnier, lantana, delosperma, cactus cornichon.

En hiver sous abri hors gel; - Fremontodendron, solanum, anisodontéa capensis (mauve du Cap), pandorea ricasoliana (bignonne rose), plumbago (dentelaire du Cap), Agathaea (aster bleu du Cap).

 

En plein air; - un marronnier, des ligustrums ( taupière boule) Le marronnier cultivé en pot sert à meubler certains espace dans les massifs. Il ne reste pas plus d'une année à la même place. Dans cet espace réduit, sa croissance est très lente.

Entretien
  1. Une fois par an, au printemps, pour chaque pot, pratiquer le surfaçage (remplacer la terre de surface et inclure un engrais pour plante fleuries ou du fumier décomposé)
  2. Arroser dès que le besoin s'en fait sentir, dans la soucoupe de préférence.
  3. Tous les 15 jours, ajoutez à l'eau d'arrosage un engrais liquide pour plantes fleuries.
  4. Surveiller les intrus (pucerons, cochenilles, etc...)
  5. En avril sortir les plantes et tailler. Vous pouvez en profiter pour tenter des boutures.
  6. Avant les premières gelées, rentrer les plantes et raccourcir celles qui occupent un trop grand volume ( sauf celles qui sont épanouies, ou qui sont en bouton).