RETOUR

Liste des outils

3 visseuses dévisseuses - (une avec mèche - une avec fraise - une avec embout visseur/dévisseur) - une perceuse avec mèche au carbure pour percer les trous dans le béton - une règle alu 1.50m et une grande de 3.50m - une grande équerre - un mètre - une scie circulaire sur table (près du chantier) - un niveau - une égoïne - et ..........beaucoup de patience!

 

Matériaux utilisés

lames de bois exotique "Bankiraï" 180cm x 0.19cm x 9cm - lambourdes 4.5cm x 3.5cm x 4m traitées en autoclave C4 garanties 10 ans

Comment procéder sur un support " béton"?

Les lambourdes

Fixer les lambourdes ( tasseaux) avec chevilles et vis de 5x60 ou 5x50 selon l'épaisseur. Les tasseaux sont en pin traîté C4 en autoclave(garanti 10 ans) espacés de 45 à 55 cm.

Prévoir une pente vers la pelouse et non vers le mur! On peut même glisser des cales sous les lambourdes pour faciliter la circulation de l'eau. En réalité si le béton n'est pas trop lisse, on peut se dispenser de cette précaution.

Les lames

Laisser un espace de 2mm entre les lames, pas plus car après sèchage, l'espace grandira . Elles sont fixées aux lambourdes avec des vis "Inox"4x40. Percer des avant trous pour un vissage plus facile. Ne pas oublier de fraiser pour que les têtes de vis ne dépassent pas.

Calculer de façon à faire le moins de chutes possible. EX: Dans cette partie droite, j'ai prévu un passage de 1.20m. Ayant des lames de 1.80m, j'obtenais 3 longueurs avec 2 lames ( sans chutes).

Le quart de cercle est plus délicat à agencer. Il est préférable de changer l'orientation des lames, l'esthétique y gagne. Chaque ligne de vis indique la présence d'une lambourde. Le découpage de l'arrondi a été fait avec une scie sauteuse......très lentement car le Bankiraï est dur.
photo prise de l'étage
RETOUR